Le monde des animaux

Animaux africains / Cycle de vie / Animaux marins

Index

La grenouille

www.Gifsnow.com

Il y a une grande diversité de grenouilles dans le monde. On retrouve environ 4000 espèces différentes de grenouilles. L'espèce la plus petite vit au Brésil et ne mesure que 8,5 mm de longueur. Elle pèse moins de 30 grammes. La plus grosse espèce de grenouille vit en Afrique. Cette grenouille mesure 30 cm de longueur et pèse 3,2 kg. Egalement, on retrouve des grenouilles de différentes couleurs. Certaines sont grises, vertes, brunes ou jaunes. D'autres ont la peau turquoise, orange, rouge ou bleue. Dans plusieurs cas, la couleur brillante d'une grenouille la protège contre les prédateurs qui pensent que cette grenouille est venimeuse.

Les grenouilles vivent partout dans le monde, excepté dans l'Antarctique et sur certaines îles dans l'océan. On retrouve beaucoup plus d'espèces de grenouille dans les régions chaudes telles que les fôrets tropicales. Au Canada, la plupart des grenouilles vivent dans les eaux fraîches et propres près des bois. Elles sont plus actives après que le soleil se soit couché et adorent le temps chaud et humide.

Les grenouilles sont adaptés à leur environnement pour survivre pendant les temps difficiles. On dit alors que les grenouilles hibernent. Celles qui vivent dans le désert vont se camoufler sous le sable pendant la saison sèche afin de se protéger contre la chaleur extrême. Au Canada, les grenouilles passent l'hiver sous les roches dans l'eau aussi longtemps qu'il y a assez d'oxygène. D'autres vont se camoufler dans la boue au fond d'un étang.

La plupart des grenouilles commencent à se reproduire vers l'âge de 3-4 ans. A la fin du mois d'avril, les mâles se mettent à croasser pour attirer les femelles. Les femelles déposent jusqu'à 10 000 oeufs tous collés les uns aux autres dans l'eau. Le mâle fertilise les oeufs en même temps que la femelle les pond dans l'eau. Les oeufs éclosent entre 6-20 jours plus tard et des têtards sont nés.

Le têtard n'a qu'une bouche, une queue et des branchies pour respirer. Il est très fragile. Une semaine après qu'il est né, le têtard commence à nager un peu partout et se nourrit d'algue. Après 4 semaines, les branchies du têtard commence à être recouvertes de peau et de toutes petites dents poussent afin qu'il puissent manger plus facilement. Après environ 6-9 semaines, des petites pattes commencent à pousser. A ce point, le "têtard à pattes" mangent de plus grosses choses comme des insectes morts ou des plantes.

Après 9 semaines, le têtard ressemble à une petite grenouille avec une longue queue. Vers la 12ème semaine, le têtard n'a qu'une toute petite queue et ressemble vraiment à une grenouille. Bientôt, il va quitter l'eau et vivre aussi bien sur le sol que dans l'eau. C'est pour cette raison qu'on dit que la grenouille est un amphibien.

Les grenouilles sont carnivores. Elles se nourrissent d'insectes et de petits invertébrés tels que les vers. Elles mangent aussi des araignées et des mille-pattes. Les grenouilles qui sont plus souvent dans l'eau mangent d'autres grenouilles, des têtards et des poissons. Les plus grosses espèces de grenouilles mangent même des petits mammifères, comme la souris, ou de petits serpents.

Les grenouilles ont une peau vraiment spéciale. Leur peau leur sert à boire et à respirer! Les grenouilles ne boivent pas d'eau comme nous. Leur peau absorbe l'eau. De plus, les grenouilles reçoivent de l'oxygène de l'eau qui est absorbée par leur peau (en plus de respirer avec leurs poumons). Pour ces raisons, les grenouilles doivent prendre soin de leur peau. Une façon de s'assurer que la peau est en bonne condition est la mue. Tout comme le serpent change de peau de temps à autre, la grenouille fait de même. Certaines grenouilles changent de peau à chaque jour tandis que d'autres mue une fois par semaine.