Le monde des animaux

Animaux africains / Cycle de vie / Animaux marins

Index

Le papillon

Animation: Kitty Roach

Les papillons sont des insectes bien connus de tous. On les reconnaît facilement à cause de leurs grandes ailes de différentes couleurs. Ils ont quatre ailes. D'ailleurs les ailes des papillons ont des motifs qui les protègent contre les prédateurs.

Le papillon est un insecte, et comme tous les insectes, il possède une tête, un thorax et un abdomen.

Sur sa tête on retrouve deux yeux composés très bien développés. Ces yeux composés sont faits de milliers de lentilles pour mieux voir. Aussi, il a deux longues antennes. Ces antennes aident le papillon à sentir (smell) la nourriture. La bouche est en fait un longue trompe qui l'aide à aller sucer le nectar des fleurs.

Crédit: Freefoto

Sur son thorax sont ses six pattes et les ailes. Le thorax a plusieurs muscles qui servent aux ailes.

La troisième partie de son corps est l'abdomen. Dans l'abdomen on retrouve le coeur, les systèmes respiratoire (pour respirer) et digestif (pour digerer la nourriture), ainsi que les organes reproducteurs (pour faire les bébés).

Le cycle de vie des papillons comprend quatre stages.

Le premier stage est celui de l'oeuf. Puis vient le stage de la larve (chenille dans le cas du papillon). Habituellement les papillons pondent leurs oeufs sur des plantes. Ces plantes servent alors de nourriture pour les chenilles qui naissent. Mais pour certaines sortes de papillon, les chenilles sont plutôt carnivores puisqu'elles mangent des insectes. Les chenilles mangent continuellement et grossissent beaucoup avant d'aller dans leur cocon pour devenir de vrais papillons.

Le troisième stage est celui de la chrysalide. A ce moment, la chenille va se suspendre à une branche d'arbre. Elle s'y attache avec un fil de soie qu'elle tisse avec sa bouche. La chenille reste suspendue à la branche pendant plusieurs jours et se transforme lentement en papillon.

Quand la chenille est complètement métamorphosée, elle en est à son dernier stage, celui de l'adulte. Elle est maintenant un papillon. Le papillon sort de son cocon, et est prêt à voler, se norrir et se reproduire. La plupart des papillons ne vivent qu'une semaine ou deux.

Les papillons ne se nourrissent pas seulement du nectar des fleurs. Ils se nourrissent aussi de pollen, de la sève d'arbre, de fruits pourris, d'excréments et d'urine d'animaux.

On retrouve les papillons dans toutes sortes d'habitats différents. Ils vivent partout dans le monde, excepté dans les océans et dans l'Antarctique. Mais il y en a dans la toundra, et d'autres dans les forêts tropicales et les déserts. D'autres habitent des endroits situés sous le niveau de la mer ou encore haut en montagne (6000 mètres). Ils préfèrent les endroits ouverts et ensoleillés. On peut les voir dans les champs, les prairies, le long des collines, des cours d'eau et des routes. Le papillon Monarche, quant à lui, migre d'un pays à l'autre.