Le monde des animaux

Animaux africains / Cycle de vie / Animaux marins

Index

L'étoile de mer

 

L'étoile de mer est facilement reconnaissable à cause de la position de ses bras autour de son corps. L'étoile de mer a un corps plutôt dur, une peau rugeuse qui possède généralement des épines et elle se déplace lentement. Souvent les étoiles de mer n'ont pas d'anus. Mais si une espèce en a une, on la retrouve sur la surface supérieure du corps. Mentionnons aussi que cet animal a un gros ventre et un système nerveux, mais pas de cerveau. Sa bouche est dirigée vers le bas et est entourée de bras qui s'allongent vers l'extérieur.

Chaque bras comprend des rangées de tubes qui aident l'étoile de mer à se déplacer, se nourrir ou s'accrocher. Puisque certaines étoiles de mer mesurent d'un à deux centimètres de largeur et d'autres jusqu'à 65 centimètres, la longueur des bras peut varier d'une espèce à l'autre. De plus, tout dépendant de l'espèce, une étoile de mer peut posséder 4, 5 ou 6 bras, ou même plus, comme 40. Il arrive parfois qu'une étoile de mer perde un bras lors d'une attaque d'un prédateur. Ce n'est pas un problème puisque ce bras va repousser. Egalement, si une étoile de mer est coupée en deux, les deux parties vont parfois devenir deux étoiles de mer.

Les étoiles de mer ont les sens du toucher, de l'odorat et du gout assez bien développés. Elles réagissent également à la lumière. L'étoile de mer perçoit la lumière grâce à une sorte de petit oeil coloré situé au bout de chaque bras.

Crédit: NOAA

L'étoile de mer donne naissance à ses bébés d'une façon bien particulière. En effet, ses organes reproducteurs situés dans ses bras laissent aller les oeufs dans la mer. Puis les oeufs deviennent de minuscules larves. Après quelque temps, la larve reste au fond de l'océan et devient peu à peu une étoile de mer.

Les étoiles de mer se nourrissent d'une grande variété d'êtres vivants, incluant les dépôts dans le fond de l'océan. Les petits animaux sont avalés en entier tandis que pour les plus gros, l'étoile de mer va rejeter son estomac dans l'eau et les digérer à l'extérieur de son corps. Certaines espèces d'étoiles de mer ouvrent la coquille d'une proie avec leurs bras et glisse leur estomac à l'intérieur de la coquille du mollusque. Puis l'estomac entoure le mollusque et le digère sur place. Finalement la nourriture digérée est ramenée dans les glandes digestives de l'étoile de mer situées dans les bras.

Les étoiles de mer vivent dans tous les océans du monde. Les étoiles de mer ont peu d'ennemi puisqu'elles ne goûtent pas très bon et ne sont pas nutritives.