Le monde des animaux

Animaux africains / Cycle de vie / Animaux marins

Index

L'hippocampe

Animation: Kitty Roach


L'hippocampe, malgré son apparence qui sort de l'ordinaire, est un poisson. On retrouve environ 25 espèces différentes d'hippocampe dans les mers tropicales. Quelques espèces vivent également dans les eaux tempérées. C'est à l'aide de sa queue que l'hippocampe s'accroche aux algues ou aux plantes aquatiques flottantes. Cet environnement lui permet de se camoufler et ainsi éviter que ses prédateurs le voient.

La plupart des espèces ne mesurent pas plus de 15 centimètres de longueur. Cependant, certaines espèces mesurent 4 centimètres tandis que d'autres atteignent 30 centimètres. Le corps de ce poisson est composé de plaques osseuses. Sa queue est longue, flexible et assez forte pour qu'il puisse s'aggriper aux algues qui sont dans son habitat. Contrairement aux autres poissons, l'hippocampe nage en position verticale en se servant de sa nageoire dorsale. Il possède également de petites nageoires ventrale et pectorale.

Crédit: Mohammed Al Momany

 

Ce poisson est carnivore. Il se nourrit de minuscules crustacés, telles des crevettes, qui se déplacent autour des algues où il passe ses journées. C'est à l'aide de son long museau qu'il aspire les petits animaux dans sa bouche.

Un fait particulièrement intéressant au sujet des hippocampes est celui de la reproduction. En effet, quand vient le temps des amours, la femelle dépose dans la poche du mâle jusqu'à une centaine d'oeufs qu'il transportera avec lui. Dépendant de l'espèce, le mâle peut garder les oeufs de 10 à 45 jours. Le mâle nourrit même ses minuscules bébés avec une substance spéciale produite par son corps. Plus tard, il donne naissance à de jeunes minuscules hippocampes.

Chaque annàe, des millions d'hippocampes sont tués. On fait sécher leur corps qu'on transforme en poudre. Cette poudre d'hippocampe serait un remède contre l'asthme.