Le lac Hou Hai est situé au nord-ouest de la Cité interdite et se trouve entre le lac Xi Hai au nord et le lac Qian Hai au sud. Le quartier environnant a beaucoup changé depuis quelques années car on y trouve plusieurs cafés et restaurants, c’est un quartier à la mode. Il y a une belle promenade tout au long du lac des deux côtés, simplement le meilleur endroit pour marcher à Beijing. On peut y voir les Chinois y pêcher et y nager.

C’est là qu’on peut aller marcher dans les fameuses ruelles “hutongs” et ainsi avoir une dernière chance de voir le vieux Beijing. Les hutongs représentent d’ancients quartiers où les maisons sont faites de bois et de boue. Avant le 20 ième siècle, ces ruelles, qui sont rarement plus large que10 m (quelques-unes ne mesurent que 50 cm de largeur), étaient les rues les plus utilisées.

Au sud est du lac, on retrouve les tours de la cloche (Zhonglou) et des tambours (Gulou). Jusque vers la fin des années 1920, il y avait 24 immenses tambours mais il n’en reste qu’un seul qui est en mauvais état. La présente tour des tambours date de la dynastie des Ming. Du haut cette tour, bâtiment trapézoïde, on peut admirer les quartiers environnant le sud du lac Hou Hai.