Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Ce que les Amérindiens ont apporté aux Européens

 

l faut dire que les Amérindiens ont beaucoup aidé les colons à s’adapter au Canada. Les colons qui venaient de la France n’étaient pas du tout habitués de vivre dans un pays si grand, sauvage et froid pendant l’hiver. Les Amérindiens ont montré aux Européens comment se déplacer . Les Européens ont appris à utiliser le canot pour aller d’une place à l’autre. Dans ce temps, il n’y avait pas de route et le meilleur moyen de transport était le canot. Ils ont aussi appris à prendre soin de leur canot et le réparer si nécessaire. L’avantage avec le canot est qu’on pouvait trouver dans les bois tout ce qu’on avait besoin pour le réparer. Egalement, les colons ont commencé à utiliser des raquettes et des tobogans pour se déplacer dans la neige. En été, les mocassins étaient de bonnes chaussures pour voyager dans les bois.

Ce sont les Amérindiens qui connaissaient si bien le territoire canadien et ils ont montré aux colons comment s’orienter et chasser. Les coureurs de bois et les voyageurs ont appris des Amérindiens à utiliser certains sentiers et rivières pour aller à la chasse. Ils ont appris où vivaient les animaux, comme le castor. De cette façon, ils pouvaient les chasser plus facilement. Plusieurs des vêtements que les Amérindiens portaient ont été adoptés par les coureurs des bois. Ces vêtements avaient l’avantage d’être chauds et confortables pour la vie dans les bois.

Les Amérindiens utilisaient beaucoup les ressources de la nature pour se nourrir et se guérir. Les Européens ont découvert de nouvelles plantes à manger. Le maïs, la citrouille, la courge, l’érable, pour le sirop d’érable, étaient des plantes de l’Amérique du Nord. Une autre plante qu’ils ont découverte au Canada est celle du tabac. De plus, les Amérindiens ont enseigné aux colons comment guérir certaines maladies. Les colons ont commencé à faire des remèdes à partir de certaines plantes. Ils ont utilisé l’écorce de cèdre pour faire du thé. Ce thé était très important pendant les longs hivers froids pour combattre une maladie appelée le scorbut.


Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux