Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Les Amérindiens

Introduction

es Amérindiens avec qui les Français ont travaillé pour la traite des fourrures appartenaient à deux grandes familles linguistiques (familles définies par la langue qu’ils parlaient): la famille algonquienne et la famille huronne-iroquoise.

Dans la famille algonquienne, on retrouvait les nations suivantes: les Micmacs, les Montagnais, les Attikamègues, les Cris et les Algonquins. Dans la famille huronne-iroquoise, il y avait cinq nations du côté des Iroquois et quatre nations du côté des Hurons. Une grande différence entre les deux familles était que les Algonquiens étaient nomades, c’est à dire qu’ils ne vivaient pas toujours au même endroit. Ils changeaient de place selon les saisons. Quant aux Hurons et aux Iroquois, ils étaient sédentaires, c’est à dire qu’ils habitaient à un endroit précis pendant toute l’année.

Quoique les différentes nations avaient leurs propres façons de faire les choses, ils avaient tout de même des traits communs. Ils étaient tous des chasseurs et ils ceuillaient des fruits dans les bois. Aussi, ils utilisaient des outils faits de pierres, comme les couteaux ou les pointes de flèche. Toutes les nations avaient des croyances religieuses et le shaman était la personne qui pouvait guérir les malades. De plus, ils avaient toutes sortes de mythes.

Les différentes nations se rencontraient et formaient des amitiés. Cela leur permettaient de pouvoir échanger pour avoir des choses qu’ils n’avaient pas. Par exemple, les Hurons échangeaient du maïs avec les Algonquins contre des fourrures. Mais parfois aussi, certaines nations étaient ennemies. C’était le cas, vers 1608, quand Champlain a fondé la ville de Québec. Les Iroquois étaient en guerre contre les nations algonquiennes.

Pour en savoir plus sur les deux grandes familles linguistiques, ainsi que sur ce que les deux groupes se sont apportés l'un à l'autre, clique sur un de ces liens:

Les Iroquoiens

Les Algonquiens

Tableau de comparaison des Iroquoiens et des Algonquiens

Les apports des Blancs et des Amérindiens

  

Site créé par Pierre Veilleux