Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Evènements

Introduction

u cours de l'histoire de la Nouvelle-France, il y a eu plusieurs évènements qui ont changé le Canada. Trois de ces évènements se sont passés dans les années 1700.

Tout d'abord, il y a eu la déportation des Acadiens. Les Acadiens étaient des colons français qui vivaient dans les provinces maritimes actuelles. Pendant la guerre de sept ans, le gouvernement anglais a décidé de chasser les Acadiens de leur maison et les envoyer vivre dans les colonies anglaises plus au sud.

Puis en 1763, c'est le traité de Paris. La France avait perdu la guerre face à l'Angleterre. La France décide de donner à l'Angleterre la Nouvelle-France. A ce moment, le Canada était français. Mais à partir de cette année-là, le Canada allait se développer en anglais.

Finalement, en 1776, les colonies anglaises au sud du Canada gagnent leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Les colonies anglaises deviennent un pays, les Etats-Unis. Dans les années qui ont suivi, beaucoup de colons anglais qui ne voulaient pas rester aux Etats-Unis sont venus vivre au Canada. Cela a transformé certaines régions du Canada.

Dans les liens suivants, tu peux en apprendre plus sur ces trois évènements majeurs. De plus, une ligne du temps te donne un apperçu de ce qui s'est passé au Canada entre 1497 et 1800.

 

La déportation des Acadiens

L'arrivée des loyalistes

La guerre de sept ans et le traité de Paris

Une ligne du temps

  

Site créé par Pierre Veilleux