Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Etienne Brûlé

 

tienne Brûlé est né en France vers 1591. On pense qu’il est venu en Nouvelle-France avec Champlain en 1608 lors de la fondation de la ville de Québec. Brûlé était un explorateur, un interprète et surtout un éclaireur.

Au moment qu’il était en Nouvelle-France, vers 1610, Brûlé est allé vivre chez les Algonquins pour apprendre leur langue et leur culture (leur façon de vivre). Son but était de devenir interprète pour les Français avec les Amérindiens.

Plus tard, en 1615, Etienne Brûlé va explorer l’intérieur du Canada. Il se dirige vers l’ouest et arrive aux Grands Lacs. Il serait le premier Européen à voir les lacs Ontario et Erié. Pendant ce temps, il est en contact avec les Hurons de qui il apprend beaucoup. Au printemps de 1616, Brûlé va vers le nord ou il est capturé par les Iroquois qui l’ont torturé et menacé de mort. Cependant il s’en sort vivant et continue sa route.

Pendant les années qui suivent, Brûlé se rend en Pennsylvanie et dans la région des lacs Supérieur et Huron. Puis en 1624, Brûlé est reconnu comme étant un traite parce qu’il travaillait pour la Nouvelle-France et pour des commerçants de fourrures qui étaient ennemis de Champlain.

En 1629, c’est la guerre et les Anglais saisissent Québec. Champlain et la plupart des Français rentrent en France alors que Brûlé va se réfugier chez les Hurons. Brûlé ne voulait pas retourner en France parce qu’il pensait qu’on l’aurait pendu pour trahison.

Etienne Brûlé est mort assassiné par les Hurons pour une raison inconnue.

Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux