Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Crédit:Archives nationales du Canada
Source:www.canadianheritage.ca

Giovanni Caboto

 

iovanni Caboto est né en Italie au début des années 1450. Alors qu’il n’était qu’un garçon, il est déménagé avec ses parents à Venice. C’est là qu’il est devenu un marchand. Il échangeait des produits italiens contre des épices provenant de l’Asie. Les épices étaient beaucoup en demande en Europe à cette époque là. Puis il s’est marié et a eu trois enfants.

Plus tard, Caboto et sa famille sont allés vivre en Angleterre. Il s’est installé dans la ville de Bristol, une ville portuaire. Puis en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. Les gens pensaient qu’il avait découvert une route menant en Asie, là où on trouvait les fameuses épices. C’était donc tout un exploit. De son côté, Caboto pensait qu’il existait une autre route pour se rendre en Asie. Une route plus courte. Il pensait pouvoir aller en Asie en traversant l’océan Atlantique mais plus par le nord.

Caboto est donc allé voir le roi Jean II du Portugal et le roi Ferdinand d’Espagne pour qu’ils financent son voyage. Mais les deux rois ont refusés. En 1496, Caboto est allé voir le roi Henri VII d’Angleterre et celui-ci a accepté de l’aider. En mai 1497, Caboto quitte le port de Bristol dans un petit bateau nommé le "Matthew". Il avait avec lui un équipage de 18 hommes. Un mois plus tard, il arrive au Canada. Il était près de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Ecosse. A ce point, Caboto croyait qu’il était en Asie. Même s’il n’avait pas trouvé des épices et d’autres richesses qu’il pensait découvrir pendant ce voyage, il avait néanmoins découvert de grands bancs de poissons au sud de Terre-Neuve. D'ailleurs, dans les années qui ont suivi, les pêcheurs anglais sont venus à cet endroit pour pêcher. De retour en Angleterre, il a annoncé à tous qu’il s’était rendu en Asie.

Après le succès du premier voyage, Caboto n’a pas eu de difficulté à se faire financer un deuxième voyage. Le roi d’Angleterre et plusieurs commerçants l’ont aidé à préparer son voyage. Cette fois-ci, Caboto est parti au Canada avec cinq bateaux. Il voulait explorer un peu plus au sud d’où il était venu la première fois. Ce voyage s’est mal terminé. Un bateau est retourné en Angleterre à cause d’une tempête. Quant aux autres bateaux, on ne les a jamais revus. La plupart des historiens pensent que Caboto et ses hommes se sont perdus en mer.

Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux