Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Les explorateurs

Introduction

ourquoi étudier ce que les explorateurs ont fait? Pourquoi les explorateurs sont-ils arrivés au Canada?

Pour répondre à ces deux questions, il faut retourner en arrière dans le temps, avec Marco Polo. Marco Polo était un Italien qui était allé en Chine en l’an 1295. De retour en Europe, il raconte ce qu’il a découvert pendant son voyage. Les Européens sont très intéressés de se procurer des produits comme des épices, de la soie, des pierres précieuses et de l’or, du parfum. Les épices sont très en demande en Europe à cette période parce qu’elles permettent de mieux conserver la viande. Mais elles sont rares et coûtent chères.

Des marchands européens vont tenter de se rendre en Chine en traversant l’Europe et l’Asie. Mais ce genre de voyage est très long et difficile. Il y a des déserts à traverser et des montagnes à franchir. De plus, ils peuvent toujours rencontrer des voleurs le long de la route.

Ces raisons amènent les Européens à chercher d’autres façons de se rendre en Chine. Les rois de la France, de l’Angleterre, de l’Espagne et du Portugual veulent être les premiers à découvrir cette route. Chaque roi pense qu’en étant le premier à trouver la route qui mène en Chine, son pays deviendra riche parce qu’il pourra contrôler le commerce avec les pays d’Asie.

Mais cette recherche d’une route qui mène en Chine en utilisant l’océan ne se fera pas tout de suite. A cette époque, les gens pensent encore que la terre est plate. Ils pensent que s’ils vont trop loin dans une direction, leur bateau va tomber en bas de la terre. De plus, ils pensent qu’il y a des dragons et de gros serpents de mer dans l’océan Atlantique. Ces craintes et ces peurs vont faire que les Européens ne vont pas essayer d’explorer les routes maritimes pour se rendre en Chine immédiatement.

Ce n’est qu’au 15e siècle que certains marins vont commencer à explorer l’océan. A ce moment, ils savent que la terre est ronde et ils ont de bons navires, comme la caravelle, qui leur permettent de voyager plus facilement. Egalement, les marins peuvent utiliser la boussole et l’astrolabe pour s’orienter sur la mer. Ainsi commence la merveilleuse période des explorateurs.

Dans les liens suivants, tu pourras lire au sujet de plusieurs explorateurs européens qui ont fait connaître le Canada par leurs découvertes. Mais avant cela, tu peux lire au sujet des Vikings qui ont été les premiers Blancs à découvrir le Canada.

 

Les Vikings

Etienne Brûlé

Giovanni Caboto

Jacques Cartier

Martin Frobisher

Samuel de Champlain

Henry Hudson

Radisson et des Groseilliers

Henry Kelsey

  

Site créé par Pierre Veilleux