Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Henry Kelsey

 

enry Kelsey a commencé à travailler pour la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1684. Il n’avait que 17 ans. Il a travaillé avec deux autres explorateurs connus, des Groseilliers et Radisson. Pendant ces premières années avec la compagnie, Kelsey a fait plusieurs voyages le long des côtes de la baie d’Hudson avec des Cris. Il a même appris leur langue. Kelsey aimait et respectait le mode de vie des Amérindiens.

Les Cris parcouraient de longues distances pour venir échanger leurs fourrures à Fort York, au bord de la baie d’Hudson. Mais pendant l’été de 1690, d’autres Amérindiens, les Assiniboines sont venus à Fort York. Ils ont expliqué qu’ils venaient de très loin, là où il n’y a plus de forêt, mais plutôt d’immenses plaines. Ils ont invité les gens de la Compagnie de la Baie d’Hudson à venir avec eux pour voir où ils vivaient.

En 1690, la Compagnie de la Baie d’Hudson décide d’envoyer Kelsey plus au sud. Le but du voyage était de mieux connaître les Assiniboines et de les convaincre à venir porter leurs fourrures aux postes de traite de la compagnie qui étaient situés le long de la baie d’Hudson. De cette façon, les affaires de la compagnie deviendraient meilleures et ces Amérindiens donneraient leurs fourrures aux Anglais, et non aux Français qui avaient des postes de traite plus au sud.

Le voyage menant aux plaines a été long et difficile. Kelsey et les Assiniboines ont parcourus des centaines de kilomètres sur les rivières. Souventes fois, ils devaient faire du portage parce que la rivière était trop dangereuse. Pendant un portage, hommes et femmes devaient transporter tout ce qui se trouvait dans les canots. Ils devaient aussi transporter les canots. Parfois il fallait marcher comme cela pendant des kilomètres. C’était un travail dur et pénible.

Crédit:Archives nationales du Canada Source:www.canadianheritage.ca

Après avoir voyagé pendant un mois, Kelsey et ses amis amérindiens ont manqué de nourriture. Ils ont alors décidé de se diviser en plus petits groupes et voyager à pied afin de chasser dans les bois. Les hommes sont partis dans les bois à la recherche d’animaux. Les femmes sont allées dans un lac pour ramasser du riz sauvage.

Puis ce sont elles qui ont transporté les choses sur leur dos, aidées par leurs chiens qui tiraient un travois attaché sur leur dos et chargé de choses . Une semaine plus tard, tous se sont retrouvés et ont pu bien manger car les chasseurs étaient revenus avec de la viande. Peu de temps après, Kelsey et les Assiniboines sont finalement arrivés à la sortie des bois, là où commençaient les plaines. Kelsey est resté avec les Assiniboines pendant deux ans, puis il est retourné à Fort York.

Kelsey venait de découvrir au nom de la Compagnie de la Baie d’Hudson les plaines canadiennes et un nouveau territoire pour la traite des fourrures qui jusque là était inconnu des Européens. Kelsey a travaillé pour la compagnie pendant 40 ans.


Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux