Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Les Vikings

 

es Vikings sont les premiers Européens à découvrir l’Amérique et le Canada. Bien avant Christophe Colomb ou Jacques Cartier. Cela s’est passé en l’an 1000 et celui qui a découvert le Canada s’appelait Leif le Veinard.

Tout se passe à l’époque médiévale. En Europe, c’est la période des châteaux et des chevaliers. Plus au nord, il y a les Normands. Les Normands sont des gens qui habitent dans les pays actuels de la Suède, la Norvège et le Danemark. Dans ces pays, la population est très grande et les terres pour faire pousser des fruits, des légumes et des céréales ne sont pas très bonnes. Plusieurs hommes vont tenter de trouver de nouveaux territoires pour vivre. Ces hommes, les Vikings, vont aller explorer vers l’ouest.

Les Vikings étaient de bons marins. Ils étaient de bons pêcheurs aussi. Ils étaient habitués de voyager sur la mer. Leurs navires étaient solides et rapides. Ils mesuraient environ 15 mètres de longueur et 5 mètres de largeur. A l’avant du bateau, il y avait une tête de dragon sculptée dans du bois. Sur les côtés, il y avait des boucliers pour protéger les marins contre les attaques ennemies. Ces navires avaient une grande voile carrée pour avancer dans le vent. Quand il n’y avait pas de vent, les marins utilisaient les rames.

Source: Ottawa Researchers/Nelson Thomson Learning

C’est ainsi que plusieurs Normands vont aller vivre en Islande, une île dans le nord de l’océan Atlantique. Les Vikings découvrent l’Islande vers 860, et entre 870 et 930, des milliers de colons vont aller s’y installer. En 930, il y avait environ 30 000 habitants en Islande.

Autour des années 980, Eric le Roux découvre le Groenland. Le Groenland se trouve à l’ouest de l’Islande. Plusieurs colons vont aller vivre au Groenland avec Eric le Roux. La population va s’élever jusqu’à 3000 habitants. Un fait intéressant est que le Groenland ne se trouvait qu’à 800 km de la côte du Labrador.

En l’an 1000, Leif le Veinard, le fils d’Eric le Roux, découvre le Canada. Leif va visiter trois endroits. Le premier est une place pleine de cailloux. C’était probablement l’Ile de Baffin. Leif lui donne le nom de Helluland, ce qui veut dire "le pays des pierres plates". Le deuxième endroit se trouve plus au sud et est couvert de forêts épaisses. C’était le Labrador. Leif lui donne le nom de Markland, ce qui signifie "le pays des forêts". Puis les Vikings continuent un peu plus vers le sud et arrivent là où il y a une grande quantité de vignes sauvages. C’est avec le raisin qu’ils font du vin. Leif nomme cet endroit Vinland, "la terre du vin".

Les Vikings ont essayé de s’établir à Vinland. Pendant trois ans, plusieurs colons sont venus pour y vivre. Ces colons ont fait du troc avec les Amérindiens pour avoir des fourrures. Mais ils ont eu des problèmes avec les Amérindiens et deux batailles ont suivi. C’est probablement la raison pour laquelle ils ne sont pas restés en Amérique.

Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux