Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Un projet de différenciation

Ce projet portant sur la différenciation vient de Judy Dickie, une enseignante de la commission scolaire de Calgary.

La différenciation est un terme qui se rapporte à l'individualité de chaque élève dans la salle de classe. Ainsi, certains enfants ont de la facilité à fonctionner lorsque vient le temps de lire ou d'écrire sur un sujet ou un autre. Ce sont donc des élèves qui ont bien assimilé la langue. Mais qu'en est-il des autres pour qui la lecture et l'écriture est particulièrement difficile et donc peu attirant? Comment apprendront-ils notre Histoire?

C'est ici qu'il faut différencier. Afin d'atteindre un même objectif, l'enseignant(e) s'y prendra de plusieurs façons. Il/Elle proposera quelques choix qui vont satisfaire les besoins d'une plus grande partie de la classe. Ainsi, la lecture et l'écriture ne seront plus seulement les deux approches majeures pour l'apprentissage de l'Histoire du Canada.

Dans les liens suivants, trois cubes sont proposés. Chacun de ces cubes tourne autour de l'objectif d'apprentissage suivant: Quelles sortes de rapports les explorateurs, les missionnaires, les marchands de fourrures et les pionniers à l'époque de la formation du Canada auraient-ils dû avoir?

Chacun de ces cubes compte cinq activités, les unes différentes des autres sur le plan du processus menant à la réalisation du projet. L'élève a donc un choix, ce qui devrait le motiver davantage. La lecture et l'écriture ne sont pas totalement remplacées, comment pourrait-on le faire en études sociales, mais elles sont proposées à des degrés divers.

 

Le premier cube

Le deuxième cube

Le troisième cube

  

Site créé par Pierre Veilleux