Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Le journal d'un colon

 

Cette activité en est une qui intègre les études sociales, le français et la technologie.

Dans un premier temps, l'élève est invité à trouver de l'information sur le mode de vie des colons français au début de la Nouvelle-France. Les sujets à l'étude peuvent être les suivants: la nourriture, le travail quotidien, les vêtements, l'hygiène, les maisons, les meubles, les outils, la ferme, les loisirs, la religion, etc. Ces différents sujets couvrent les besoins physiques, psychologiques et affectifs des colons. Ceci peut être fait à partir de livres et d'encyclopédies, mais c'est spécialement avec l'Internet et une application telle que Apple Works que nous voulons accomplir ce journal.

Technique de prise de notes électronique

L'élève ouvre d'abord son logiciel de traitement de texte. Puis il va à l'Internet. L'Internet compte de plus en plus de sites qui traitent de l'Histoire du Canada. Lorsqu'il voit de l'information pertinente, l'élève ombrage les phrases qu'il désire et les copie. Puis il retourne dans son traitement de texte où il les colle. Les commandes "copie" et "colle" se retrouve dans le menu "Editer" du fureteur (Explorer ou Netscape) et du traitement de texte.

Le journal

L'élève tape un texte expressif et informatif directement à l'ordinateur, dans lequel il entre dans la peau du colon. A travers les informations insérées dans le texte l'élève doit également y ajouter des sentiments et réflections sur son mode de vie.

Le texte terminé, l'élève le corrige à l'aide de divers outils tels que le dictionnaire, le livre de conjugaisons et le correcteur du traitement de texte. Ici on peut ajouter une variante si le temps dans la salle d'ordinateurs le permet. Chaque élève est corrigé par un pair. Ce dernier souligne tous les changements qu'il fait et enregistre le texte corrigé sous le même nom mais en y ajoutant un "1". (ex.:le texte original est nommé "journal", et celui qui est corrigé par le pair est nommé "journal1".

Finalement vient le temps de s'occuper de la présentation du texte et c'est à ce moment seulement que l'élève va s'attarder à choisir la police, la grandeur et le style de ses lettres.

Dans le lien suivant, vous trouverez un guide que les élèves peuvent suivre lorsqu'ils tapent leur texte. De cette façon peu de temps et d'énergie seront perdus.

  

Site créé par Pierre Veilleux