Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Introduction/Conclusion

 

Enseigner comment écrire une introduction et une conclusion se fait quand les élèves ont fini de rédiger leurs paragraphes. A ce moment, il est plus facile pour l'élève de présenter sa recherche et de conclure sur le sujet. Ces deux leçons sont enseignées pendant la même période. Bien sûr, les deux exemples donnés ci-dessous peuvent être utilisés tels quels en classe avec les élèves.

 

Introduction

1) phrase générale portant sur le sujet
2) phrase donnant le sujet de recherche et pourquoi tu l’as choisi
3) présenter les paragraphes à venir

 

Nous vivons dans un pays merveilleux qui a une histoire vivante et intéressante. Pour cette recherche, j’ai choisi d’étudier le mode de vie des colons français parce que je voulais savoir comment les gens vivaient au début du Canada. Dans les paragraphes qui suivent je vais tenter de couvrir ce sujet en parlant de Samuel de Champlain, le père de la Nouvelle-France. Puis je présenterai comment les colons vivaient à ce moment-là et je finirai en couvrant la guerre de sept ans.

 

 

Conclusion

1) phrase générale qui fait un retour sur le sujet
2) 2-3 phrases qui donnent des informations intéressantes
3) phrase finale

 

Même si l’Histoire du Canada n’était pas mon sujet de recherche préféré, je dois dire que cette recherche m’a donné l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur notre passé. Par exemple, j’ai appris qu’une seigneurie était en quelque sorte comme un village qui avait sa propre église, son école et un moulin. Maintenant je sais pourquoi le Québec parle français et le reste du Canada parle anglais. C’est à cause de la fameuse guerre de sept ans que la France a perdue face à l’Angleterre. Je pense que la connaissance du passé nous aide à mieux comprendre notre présent.

  

Site créé par Pierre Veilleux