Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Salade d'idées

Cette page contient plusieurs idées qui peuvent être utilisées dans le cadre de notre sujet mais qui ne sont pas suffisamment développées pour occuper une page à elles seules.

André Noël a écrit deux romans dans la collection Roman Jeunesse avec la maison d'édition de la Courte Echelle. L'un s'intitule "Traffic chez les Hurons" et l'autre "Les bois magiques". Ces deux histoires se passent respectivement en 1614 et en 1535 et s'intégreraient très bien comme étude de roman au sujet de l'Histoire du Canada.

Les élèves peuvent bâtir un jeu du style "Jeopardy" ayant comme catégories: explorateurs, amérindiens, colons, missionnaires, traite des fourrures.

Faire de la correspondance avec une classe d'étudiants plus âgés qui seraient en charge de répondre aux questions des plus jeunes. Par exemple, des étudiants de 9e année qui répondent à ceux de 5e année.

Les élèves créent des cartes portant sur les explorateurs comme celles qui présentent les joueurs de hockey.

Les élèves créent une carte postale d'une période de la Nouvelle-France et y inscrivant une courte description au verso.

A l'aide de photographies illustrant des gens dans différentes situations se déroulant en Nouvelle-France, demander à l'élève d'écrire un dialogue qui aurait pu se passer.

Faire un débat. Le pour et le contre de la traite des fourrures en Nouvelle-France. Un groupe d'élève trouve des arguments en faveur de la traite des fourrures tandis que l'autre groupe fait le contraire.

Dessiner le carte des voyages d'un explorateur en utilisant un programme tel que Hyper Studio. Puis créer des animations qui montrent les trajets parcourus lors de chaque voyage.

  

Site créé par Pierre Veilleux