Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Le théâtre de marionnettes

Cette activité se fait quand on étudit le thème de la traite des fourrures.

Les voyageurs, pendant leurs longs voyages, connaissaient et chantaient régulièrement des chansons à bord de leur canot. Quatre de ces chansons se retrouvent ici sur ce site.

Dans cette activité, les élèves, regroupés en équipe de 4 ou 5, écrivent une pièce de théâtre pour marionnettes géantes. La pièce de théâtre même porte sur le sujet des voyageurs qui font la traite des fourrures. A un moment donné pendant la pièce, les marionnettes chantent une des chansons que les voyageurs chantaient il ya longtemps. C'est le groupe qui décide quand la chanson sera chantée par les marionnettes.

Comme on peut le constater, cette activité nous permet d'intégrer l'Histoire dans d'autres sujets. Les périodes d'art sont utilisées pour fabriquer les marionnettes. Les périodes de musique sont utilisées avec tous pour apprendre ces chansons qui font partie de notre patrimoine. Pendant les périodes de français les élèves écrivent leurs pièces. Il est à noter ici que si l'enseignant le désire, il peut oublier la correction grammaticale du français des textes et ne s'en tenir qu'à la syntaxe. Cela est particulièrement vrai en immersion française puisque les enfants ont besoin d'apprendre les structures syntaxiques des phrases, lesquelles ne leur viennent pas naturellement. Finalement, les élèves pratiquent leur français oral en utilisant de bonnes structures de phrase.

Quand le projet est terminé, c'est le temps d'inviter les élèves du premier cycle à venir voir les pièces. Les jeunes adorent les marionnettes géantes.

Fabrication des marionnettes géantes

Le corps (la colonne vertébrale) et les épaules sont faits à partir de papier journal. Il faut rouler le plus serré possible deux ou trois feuilles de papier journal ensemble afin que le rouleau obtenu soit fort. Puis ces deux rouleaux sont attachés en forme de croix avec du ruban gommé.

On attache aux épaules deux bras qui sont faits en papier construction. La main d'un des deux bras est fixé à un autre rouleau de papier journal qui sert à le manoeuvrer. Les vêtements peuvent être faits à partir de retailles de tissus que les parents pourront donner aux enfants. Ce sont les enfants qui deviennent de grands couturiers! Comme c'était le cas en Nouvelle-France.

La tête est faite à partir d'une grande feuille de papier construction que l'on broche et qui prend la forme d'un cylindre. Puis c'est le temps d'être créatif en utilisant de la laine pour faire les cheveux.

La marionnette a des dimensions d'environ un mètre de hauteur par un mètre de largeur.

Voici à quoi ressemble le tout:

  

Site créé par Pierre Veilleux