Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Crédit:Archives nationales du Canada
Source:www.canadianheritage.ca

Jean de Brébeuf

 

ean de Brébeuf est le fondateur des cinq missions dans la Huronie.

Il est arrivé à Québec en 1625 avec d’autres prêtres jésuites. En 1626, il s’en va vivre chez les Hurons. Les Hurons vivaient à 1300 km de Québec. Il a parcouru toute cette distance en canot. Arrivé là-bas, il s’est mis à apprendre leur langue et leurs façons de vivre. Il aimait beaucoup les Hurons et les respectait .

Il va retourner en France entre 1629 et 1633 quand les Anglais attaquent la Nouvelle-France. Quand il est revenu, il est retourné chez les Hurons où il a bâti une autre mission. Vers la fin des années 1630, les relations entre les Hurons et les Jésuites n'allaient plus très bien. Pendant cette période, plusieurs Hurons sont morts de différentes maladies. Les Jésuites croyaient que si les Hurons mouraient sans être baptisés leur âme serait perdue à jamais. Pour sauver les âmes des Hurons mourant, les Jésuites se sont mis à les baptiser avant qu’ils meurent. Mais les Hurons ne voyaient pas cela du même oeil. Ils pensaient que c’était le baptême qui tuait les malades. En 1637 et 1638, les Hurons ont détruit les missions des Jésuites et ont torturé plusieurs compagnons du père Brébeuf.

En 1644, Brébeuf retourne chez les Hurons. A ce moment, c’était la guerre entre les Hurons et les Iroquois. Il restera avec les Hurons jusqu’au moment de sa mort en 1649. C’est l’année où les Iroquois ont attaqué les Hurons en force. Une armée de 1000 Iroquois possédant des fusils ont attaqué des Hurons sans fusil. Les Iroquois ont presque éliminé tous les Hurons. Quant au père Brébeuf, il est resté aux côtés des Hurons et s’est fait capturé par les Iroquois. Ils l’ont torturé à mort pendant 4 longues heures sans que le père Brébeuf ne se plaigne.

En tout, le père Brébeuf a passé 23 ans dans la Huronie. En plus d’apprendre leur langue et leurs façons de vivre, il a écrit un dictionnaire et une grammaire de la langue des Hurons. De plus, il a traduit des prières chrétiennes dans la langue que parlaient les Hurons.

Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux