Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

Les missionnaires

 

près que les explorations ont commencé, les Français se sont intéressés aux Amérindiens. Les Européens de cette époque étaient très religieux et ils croyaient que leur religion était la seule vraie religion. Leur religion était le christianisme. Les Français pensaient donc que la religion des Amérindiens n’était pas bonne. Ils pensaient que l’âme des Amérindiens serait perdu s’ils ne devenaient pas chrétiens. Les personnes qui sont venues au Canada pour convertir les Amérindiens au christianisme étaient des missionnaires.

Ces missionnaires, parce qu’ils étaient très religieux et qu’ils croyaient fermement au christianisme, sont venus vivre au Canada. Pendant cette période, les temps étaient très difficiles au Canada. Ces missionnaires étaient des hommes et des femmes. En Europe, ces gens appartenaient à différents ordres religieux. Ainsi, des missionnaires faisant partie des Récollets et des Jésuites sont venus au Canada. Chez les femmes missionnaires, il y avait l’ordre des Urselines.

Une fois au Canada, les missionnaires avaient comme but de convertir les Amérindiens au christianisme. Mais aussi ils voulaient les aider d’autres façons. Ils voulaient prendre soins des malades et des pauvres. Egalement, ils voulaient s’occuper des personnes agées et des orphelins. Un orphelin est une personne qui n’a pas de mère ni père. Pour pouvoir bien faire leur travail, les missionnaires ont dû apprendre les langues que parlaient les Amérindiens. Plusieurs missionnaires sont même allés vivre avec les Amérindiens.

    Marguerite Bourgeoys enseignant aux enfants
    Source: Ottawa Researchers/Nelson Thomson Learning

Les missionnaires sont venus au Canada pour convertir les Amérindiens. Mais ce n’est pas seulement cela qu’ils ont fait. En plus d’aider les Amérindiens de différentes façons, ils ont aussi beaucoup aidé les colons. Les missionnaires ont donc beaucoup contribué à améliorer les conditions de vie des gens habitant au Canada à cette époque.

Trois missionnaires qui ont beaucoup aidé les colons sont Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys et Marie de l’Incarnation.

Pour en savoir plus sur ces trois missionnaires, visite les liens suivants:

Jean de Brébeuf

Marguerite Bourgeoys

Marie de l’Incarnation

 

Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux