Histoire du Canada

Accueil/ Explorateurs/ Amérindiens/ Vivre en N-F/ Evènements/ Coin des profs/ Plan du site

La traite des fourrures

 

a traite de fourrures a commencé presqu’en même temps où les premiers explorateurs sont arrivés au Canada. C’était au temps de Jacques Cartier (1534). Et la traite des fourrures a eu un très fort effet sur le développement du Canada. En fait, ce sont les coureurs de bois, et plus tard les voyageurs, qui ont exploré les différentes régions du Canada en empruntant ses lacs et ses rivières. La traite des fourrures était l’activité la plus importante de la Nouvelle-France. Elle a permi aux Amérindiens et aux Français de travailler ensemble, et lentement de peupler le territoire.

Avant que les Européens viennent au Canada, les Amérindiens faisaient déjà la traite des fourrures entre eux. Un groupe d’Amérindiens vivant dans une région où il y avait beaucoup de poissons pouvait échanger des poissons contre des fourrures venant d’un autre groupe. De cette façon, les Amérindiens vivant dans un groupe en particulier n’avaient pas besoin de tout faire eux-mêmes. Par exemple, les Algonquins étaient de bons constructeurs de canot. Les Hurons faisaient pousser du maïs et du tabac. Les deux groupes pouvaient échanger ensemble.

Au début, la traite des fourrures comprenaient trois étapes. Tout d’abord, les Amérindiens allaient à la chasse pour se procurer les fourrures. Puis ils devaient transporter ces fourrures en canot jusqu’à un poste de traite pour les échanger avec les Européens. C’est là que l’Améridien recevait quelque chose en échange contre les fourrures. Finalement, les Européens envoyaient les fourrures en Europe.

Dans les pages suivantes, on peut lire au sujet de trois sortes de poste de traite qui ont fait des affaires au début de la colonisation du Canada: les postes de traite français, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest. De plus, tu pourras en apprendre plus sur les coureurs de bois et les voyageurs.

 

Le poste de traite français

La Compagnie de la Baie d’Hudson

La Compagnie du Nord-Ouest

Les coureurs de bois

La traite vers l'Ouest

Les voyageurs

 

Pour tester tes connaissances de ce texte, essaie ce quiz!

  

Site créé par Pierre Veilleux